Les peintures d'Isabelle Des acryliques magnifiant la nature

Février 2025 : après un pic à près de 800 commentaires publicitaires chaque jour, Antispam Bee n'en supprime maintenant plus qu'une centaine.

Un ruisseau doré dans un sous-bois en automne

Ruisseau doré sous-bois automne

2 Thoughts on “Un ruisseau doré dans un sous-bois en automne

  1. COLOMBA on 27 juin 2020 at 2 h 48 min a dit :

    Comme il est beau celui-ci aussi..
    C’est tout ce que j’aime … il fait du bien aux yeux.. savez-vous ! ..
    Superbe, je viens de le trouver, juste au moment de fermer mon pc, pour aller faire dodo ! comme on dit..
    Il est presque l’heure, 2h44 !..
    J’aime le silence de la maison..tout mon petit monde dort.. c’est agréable..
    Alors pour me coucher, je vais emporter avec moi, ce florilège de couleurs magnifiques..
    Si l’automne est aussi joli que m’importe l’été..
    Merci ma petite amie.. Je pense souvent à vous.. et bravo, pour cette jolie peinture automnale !
    Donc, bonne nuit à vous aussi, et à très bientôt ..
    Bisous.

  2. Lionel on 1 février 2021 at 1 h 21 min a dit :

    Lundi 01/02/2021.
    Bonjour à vous Isabelle.
    J’ignore si vous vous souvenez de moi, mais j’avais eu le plaisir de commenter quelques uns de vos tableaux particulièrement ravissant par ailleurs.
    S’il est vrai que l’on pourrait s’arrêter sur beaucoup de vos oeuvres, j’ai aussi marqué un temps d’arrêt un peu plus fort devant celle-ci que d’autres. Pourquoi ?
    C’est le côté doré de l’eau qui m’a attiré en premier avec des couleurs très éclatantes en étant aussi dégradées et à la fois me semblant réalistes !
    J’ai le même goût en terme de cadrage par rapport aux arbres (je suis dans la photographie) à savoir que si ils ne sont pas montrés sur toutes leurs hauteurs, ils ne renvoient pas du tout le sentiment d’être « coupés » avec une forme de frustration, mais au contraire d’être bien mieux mis en valeur puisque l’on sera concentré sur l’atmosphère qu’ils présentent.
    Si j’ai bien retenu les couleurs primaires soustractives, on a des jaunes chauds, et même des verts chauds puisque cette secondaire à l’étiquette « froide » (à l’origine) aura été choisie plus proche du jaune que du cyan dans votre oeuvre. Est-ce ceci qui permet une bonne adéquation des couleurs au niveau des arbres ? Vous serez plus à même que moi de pouvoir y répondre.
    A mon avis, cette composition fait parti de celles où l’on peut transgresser la règle des tiers afin d’en montrer davantage.
    Ceci dit, rien qu’en parcourant cette image, je vois déjà que l’on pourrait même (optionnellement bien sûr) imaginer rogner (recadrer) un tiers pour la hauteur du lac et deux tiers pour les arbres ce qui donnerait encore une autre atmosphère mais sous réserve de la suppression de la pierre la plus grande.
    Au niveau de l’arrière plan, je n’ai pas du tout le sentiment qu’il reste négligé car je ne vois pas de limites ou alors si je les vois en zoomant dessus, c’est un plaisir car je vois justement le soin qui est porté.
    Combien de fois voit-on sur l’exemple des dessins d’illustrations avec une page blanche derrière (je n’y adhère pas) ? Là bien au contraire, on est vraiment pris dans une atmosphère qui me renvoie le sentiment de se poursuivre au-delà de la zone peinte. On peut garder une part imaginative.
    Je reste un peu interrogatif sur la présence de gris bleuté. Mais peut-être que c’est ainsi qu’il convient de faire et en même temps je me demande si – pour montrer la lumière – si le blanc et/ou l’ocre n’aurait pas été plus adéquat notamment sur les parties les plus éclairées des troncs d’arbres. On aurait pu imaginer un ton ocre et avec quelques zones blanchâtres pour simuler justement un léger aveuglement toujours dans le cadre d’une lumière clef plus dure c’est à dire dont les ombres sont visuellement délimitables.
    Ce n’est qu’une interprétation de non artiste mais ne sait-on jamais ?
    En tout cas, c’est un tableau qui se contemple avec beaucoup de plaisir. Félicitations !
    Cordialement.
    Lionel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcours des articles